Strasbourg (67) - Église Sainte-Aurélie

Restauration de l’orgue André Silbermann 1718

Sur le plan des reliquats d’origine, cet instrument ne comportait plus que des éléments du buffet : façade du grand-corps avec les décors, façade et côtés du positif avec les décors. Dans l’instrument, 460 tuyaux d’origine étaient préservés, dont seule une partie avait conservé leur biseau et hauteur de bouche. C’est avec ces éléments que nous avons pu faire des comparaisons avec les autres orgues de Silbermann qui ont conservé leur hauteur de bouche. Nous avons compris, lors de cette reconstruction, à quel point les instruments de Silbermann sont différents en fonction de leur destination. Il est évident que la liturgie joue un rôle majeur et que les Silbermann concevaient un instrument différent s’il était destiné à des protestants plutôt qu’à des catholiques. S’agissant de Sainte-Aurélie, paroisse protestante, nous avons constaté, que tout a été fait pour une recherche de force et de brillance, comme on peut le retrouver en Saxe.

Cette impression est confirmée par les caractéristiques de la tuyauterie de l’orgue réalisé en 1738 par Jean-André Silbermann, pour le couvent des Unterlinden de Colmar, qui lui, est au contraire orienté vers la douceur. L’écoute de l’orgue de Sainte-Aurélie nous éloigne bien de Marmoutier, mais nous rapproche des orgues de Gottfried Silbermann en Saxe.


Cette reconstruction fut également une opportunité pour tester l’intérêt de la copie stricte. Le comportement musical se trouve en corrélation avec le toucher, tant des claviers que du pédalier. La copie des tuyaux de bois s’avère également être remarquablement efficace avec une Soubasse 16' tellement fondamentale et rapide qu’elle donne  l'illusion de la présence d’un jeu d’anches de 16’. Les basses en bois des Montre 8' Grand-orgue et Montre 4' du Positif ont une sonorité parfaitement égale aux tuyaux en étain.
Citons un travail de recherche important sur la restitution des proportions du buffet qui a été réalisé par Christian Schalck, Maître ébéniste à Neubourg (67). Les recherches furent également menées pour les travaux de reconstruction de la partie instrumentale avec la visite de la plupart des orgues d’André Silbermann.
On ne peut que se féliciter, au vu du comportement musical de l'instrument, de la rigueur de copie et du temps consacré à la recherche. Au vu du comportement musical de l'instrument, on ne peut que se féliciter de la rigueur de la copie et du temps consacré à la recherche.  Ce fut pour toute l'équipe une grande expérience.

19 jeux, 2 claviers, pédale

Positif de dos,49 notes (C-c''')Grand Orgue, 49 notes (C-c''')Pédale, 27 notes (C-d')
Bourdon 8'Montre 8'Soubasse 16'
Prestant 4'Bourdon 4'Octavebasse 8'
Nasard 2' 2/3Prestant 4'Trompette 8'
Tierce 1' 3/5Flûte 4' 
Fourniture 3 rgsQuinte 2'2/3 
 Doublette 2' 
 Tierce 1'3/5 
 Cornet 5 rgs 
 Fourniture 3 rgs 
 Cymbale 
 Voix humaine 8' 

Accouplement à tiroir I/II

Tirasses II/P