La restauration de cet orgue, qui aurait pu être considérée comme de la routine, s’est avérée bien plus complexes et plus instructives que l'on ne le penser à priori ; tant pour la restauration des tuyaux que sur le plan de l’harmonie. Si la position de l’instrument et les modifications réalisées de 1859 à 1863 par la Maison Stiehr peuvent décevoir les passionnés de Silbermann, c’est une mine d’informations sur la tuyauterie des Silbermann que nous avons rencontrée durant ce travail.
Nos expériences en restaurations/reconstructions des orgues Silbermann, nous ont permis d’apprécier, à sa juste valeur, l’incroyable état de conservation de la tuyauterie et de ses particularités. Sur le plan de la tuyauterie et de l’harmonie, il s’agit, sans aucun doute, d’un témoignage des plus importants parmi tous les orgues Silbermann. Seuls les tuyaux de Plein-Jeu de Cornet de l’orgue du Musée des Arts Décoratif, ou les tuyaux du Cornet d’Écho de Marmoutier, peuvent rivaliser avec la tuyauterie de Rosheim sur le plan de l’art d’harmoniser d’André Silbermann. Nous pouvons même affirmer que la Fourniture du Grand-Orgue est totalement dans son état d’origine avec les ouvertures des pieds en plein-vent, les dents et les hauteurs de bouche d’origine.
Sur les photos nous pouvons voir les tuyaux de Montre 8' extraordinairement conservés de Silbermann et les sommiers de Pédale de André Silbermann ; en arrière la mécanique et les sommiers de Stiehr.
20 jeux, 2 claviers, Pédale
Grand Orgue 48 notes (CD – c’’’) | Positif intérieur 48 notes (CD – c’’’) | Pédale (24 notes CD – c’) |
---|---|---|
Montre 8’ | Bourdon 8’ | Sub-Bass 16’ |
Bourdon 8’ | Salicional 8’ | Flûte 8’ |
Gambe 8’ | Octave 4’ | Trombone 8’ |
Prestant 4’ | Flûte 4’ | |
Flûte 4’ | Flageolet 2’ | |
Nazard 2 2/3’ | Cromorne 8’ | |
Doublette 2’ | ||
Cornet 5 rgs | ||
Fourniture 3 rgs | ||
Trompette 8’ B+D | ||
Voix humaine 8’ |
Accouplement II/I
Tremblant doux