Oltingue (68) Eglise Saint-Martin

Relevage approfondi de l'orgue Callinet Frères 1843

28 jeux, 2 claviers, Pédale

Grand Orgue 54 notesPositif 54 notesPédale 27 notes
Bourdon 16'     G - f'''Bourdon 8'Bourdon 16' 
Montre 8'Flûte traverse 4' - 8'Flûte 8'
Bourdon 8'C - H en 4' et c - f''' en 8'Violoncelle 8'
Gambe 8'Salicional 8'     C - H en 4'Flûte 4'
Prestant 4'Prestant 4'Flûtebasse 4'
Flûte 4'Flûte 4'     c' - f'''Ophicléide 16' (anche libre)
Nazard 2'2/3Doublette 2'Bourdon 16'
Doublette 2'Basson 8' (anche libre)Trombonne basse 8'
Sifflet 1'Hautbois 8' cs' - f'''Trombonne alto 4'
Cornet 5 rgs c' - f'''  
Fourniture 5 rgs  
Trompette 8'  B/D  c' cs'  

 Accouplement tiroir I/II
Tremblant

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons vécu ce relevage. En effet, nous avons été particulièrement marqués par l’extraordinaire qualité du travail des frères Callinet, tant sur le plan des choix techniques, que sur le plan de l’harmonie.

Ce chantier fut formateur et rempli de belles surprises, à commencer par la qualité musicale de l’orgue que nous étions loin d’imaginer.

L’orgue d’Oltingue a été réalisé à la fin de période Callinet Frères. Il s’agit, à notre sens, de la période la plus riche et la plus intéressante. En effet, la collaboration entre les deux frères : Joseph,  très méticuleux, travailleurs et parfaitement au service du client et Claude-Ignace est naturellement doué et doté d’un certain sens de l’innovation, a été le fruit de réalisations exceptionnelles. Ces éléments qui font que cet instrument est l’un des plus importants du patrimoine organistique alsacien, son intégrité étant quasiment unique. Ce présent relevage n’a pas eu pour but de revenir en arrière sur des éléments dont nous connaissons les modifications (soufflerie, harmonie), mais au contraire de conserver l’instrument en l’état. Nous nous sommes attachés à réaliser un travail le plus invisible possible, tant sur le plan esthétique que sonore. L’intervention, qui a amélioré les qualités musicales et visuelles de l’instrument, s’est faite par la suppression de défauts ponctuels. Aucun travail systématique visant à « améliorer » l’orgue n’a été entrepris (sauf sur les claviers et les réglages).
Un travail particulier a été fait sur les deux jeux à anche libre, pour leurs redonner toutes leurs incroyables qualités.