L'orgue Silbermann (1709) de Marmoutier fait partie des deux ou trois instruments les plus prestigieux d'Alsace.
Cet instrument, de réputation international est considéré comme l'un des instruments du XVIIe siècle les mieux conservés de France. Toutes les techniques qui ont été mises, lors de cette restauration sont historiques, nous exclus l’emploi de tout produits n'ayant pas existé à l'époque.
Trois soufflets cunéiformes ont été réalisés en fac-similé de Stiehr par Bruno Weigel. Le buffet et la tribune ont été revernis selon des recherches réalisées au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.
28 jeux, 3 claviers, pédale
Positif de dos, 49 n. (C-c''') | Grand Orgue, 49 n. (C-c''') | Écho, 25 n. (c'-c''') | Pédale, 27 n. (C-d') |
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Bourdon 8' | Bourdon 16' | Bourdon 8' | Supbas 16' |
Montre 4'* | Montre 8' | Prestant 4' | Octavenbas 8' |
Nasard 2' 2/3 | Bourdon 8' | Cornet III rgs | Prestant 4' |
Doublette 2' | Prestant 4' | Bomparte 16' | |
Tierce 1' 3/5 | Nasard 2' 2/3 | Trompette 8' | |
Cymbale III rangs | Doublette 2' | ||
Cromorne 8' | Tierce 1' 3/5 | ||
Cornet V rangs | |||
Fourniture 4 rangs | |||
Cymbale III rangs | |||
Trompette 8' (B/D) | |||
Clairon 4' B/D) | |||
Voix humaine |
Accouplement I/II, Tremblant Doux, Tremblant Fort (remis en fonction lors de cette restauration)