L'entreprise

La grange dîmière du foyer St-Georges
La grange dîmière du foyer St-Georges © Jean-Paul Lerch

L'entreprise est spécialisée dans la construction d'instruments neufs à caractère historique (orgue de continuo de type italien XVIIe et XVIIIe siècle, cabinet d'orgue allemand du XVIIe siècle), la copie d'instruments anciens (Régale Renaissance, Claviorganum (XVIe siècle) en collaboration avec Emile Jobin) et la restauration, reconstruction et relevage d'orgues historiques (Silbermann, Stumm, Stiehr, Merklin, Rinckenbach, Walcker, Roethinger, etc.). Nous fabriquons également des orgues de table médiévaux et renaissance, organetti, orgues-coffre et orgues d'étude avec coffre extractible.

atelier-éphémère
atelier-éphémère

Notre activité est centrée sur les travaux de facture d'orgues. La Manufacture Blumenroeder a ainsi réalisé plus d'une vingtaine d'orgues de salon, d’étude, de continuo (de 2 à 9 jeux), six orgues d'église neufs (de 10 à 30 jeux), restauré une quarantaine d’orgues (de 7 à 60 jeux), dont dix instruments réalisés par la dynastie Silbermann. À ce jour, cela représente, tous instruments confondus, quatre-vingt-dix orgues.

Redressement manuel pour arrondir les tuyaux
Photo M. Zimmermann

Notre démarche consiste à travailler en étroite collaboration avec les musiciens, les confrères facteurs d'orgues, les scientifiques et chercheurs spécialisés dans l'histoire des sciences ou des arts. Nous souhaitons créer des œuvres dédiées aux musiciens et au répertoire avec une grande importance accordée au contexte organologique et musical de chaque projet. Notre travail est réalisé dans le respect des traditions de la facture d'orgues : toutes les pièces sont terminées au rabot à main, nos colles sont organiques (os, peau, poisson), nous faisons des assemblages traditionnels, etc.

Les établis

Salle des établis
Salle des établis © Jean-Paul Lerch

L'entreprise a investi, depuis octobre 2007, une ancienne grange dîmière (Foyer Saint-Georges) datant de 1527, située à Haguenau (4ème ville d'Alsace), à deux pas de la gare en plein centre-ville. Ce lieu nous offre un espace de vie agréable, spacieux, et spectaculaire.

Entrée principale avant restauration
Entrée principale avant restauration

Avant notre arrivée, cet édifice, qui est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, n'était plus occupé depuis 16 ans. Au rez-de-chaussée, nous disposons d'une salle d'établis de 90m² ornée de belles voûtes Renaissance ouvrant vers l'extérieur.

Salle des établis
Salle des établis © Jean-Paul Lerch

Dans cette salle, équipée d'établis et de plusieurs tables de travail, se trouve tout le matériel spécifique à la construction des orgues. C'est ici que sont réalisées toutes les opérations de travail manuel (assemblage traditionnel, finition aux rabots, etc.). Cette salle dispose d'une table de collage à chaud.

Salle des machines

Salle des machines
Salle des machines © Jean-Paul Lerch

C'est dans cette espace que sont débitées et usinées les pièces, dans un bois soigneusement choisi et ayant subi un séchage particulier. Certains bois ont 60 ans de séchage. Notre salle des machines d'une surface de 120m² offre la place nécessaire pour...

Salle des machines
Salle des machines

Un combiné-professionnel (toupie-scie-circulaire). Une raboteuse à affichage numérique. Une dégauchisseuse. Troie scies à ruban de différentes capacités Une scie à format F45 numérique. Un tour à bois. Une mortaiseuse. Une racleuse. Un laminoir. Trois perceuses à colonnes, dont une avec dispositif de fraisage. Les différents accessoires nécessaires à l'utilisation de l'ensemble de ces machines.

Machine

Nous disposons également de dispositifs de levage et d'un échafaudage pour les chantiers.

La forge

forge1.png

Nous apprécions, tout particulièrement, les éléments en fer forgé que nous prenons plaisir à réaliser nous-mêmes. L'action du forgeage est indéniablement d'une grande noblesse et procure des spécificités mécaniques aux différents éléments. Nous forgeons principalement : des clous, des bras de mécanique de jeux, et des cuillères.

Utilisation de la forge
Utilisation de la forge

Cette forge dispose de tout le matériel nécessaire au travail de pièces en fer : forge, enclume, poste à souder, étaux de forgeron, etc. Les finitions du métal peuvent être multiples. La plus commune étant le bleuissement.

L'harmonisation

Anches Silbermann Harmonie d'origine
Anches Silbermann Harmonie d'origine

Nous disposons d'une salle d'harmonie de 40m2 dans laquelle est un mannequin à deux claviers. Ce local est équipé de rangements destinés stockage des tuyaux.

Principaux Silbermann
Principaux Silbermann

L'harmonie est réalisée par Quentin Blumenroeder qui s'est formé auprès de Bernard Aubertin et de Jean-Marie Tricoteaux. Formé également auprès d'Emile Jobin pour l'accord, confirmé par une grande expérience d'accordeur de concert et de professeur d'accord au Conservatoire de Strasbourg, Quentin s'est passionné pour les questions relatives aux tempéraments.

Quentin Blumenroeder en plein Harmonie d'un orgue
Quentin Blumenroeder en plein Harmonie d'un orgue

nos recherches sont, en grande partie, centrées sur les techniques d'harmonie et d'accord. L'harmonisation se fait quasi-systématiquement sur site.

La grande salle

Montage du buffet d'Eschentzwiller
Montage du buffet d'Eschentzwiller dans la grande salle © Jean-Paul Lerch

Cet espace permet le montage des grands instruments. Dans les années 50, le bâtiment avait été transformé en théâtre. Les dimensions de cet ensemble nous permettent d'harmoniser dans des conditions acoustiques intéressantes. Nous disposons ainsi, à l'étage, d'une scène de 120m² et de 8,80m de haut, d'une fosse d'orchestre et d'une grande salle de spectacles de 300m².

Grande salle
Grande salle © Jean Paul Lerch

Ce bâtiment nous permet de monter plusieurs instruments à la fois, en les répartissant à notre guise en fonction de la taille. Soit dans la salle d'établis, soit sur la scène, soit dans la grande salle.

Concert à l'atelier
Concert à l'atelier

Lors de manifestions culturelles nous pouvons accueillir, dans cette salle, jusqu'à 200 personnes.